2021. Mandant : Canton de Genève et Programme Eco21

L’émission de plastiques croît d’année en année et leur élimination dans des filières adéquates se complexifie avec l’arrivée des « bioplastiques ». Le monde agricole cherche des solutions pour fermer les cycles et fait de plus en plus appel à des matériaux biodégradables. Les normes et la certification de ces derniers restent complexes à comprendre et les effets sur les sols et l’alimentation sont encore peu connus avec certitude.

Ruralis a été mandatée par le Canton et le Programme Eco21 pour améliorer les filières de valorisation et la séparation des flux.

En collaboration avec l’Université de Genève les problèmes de fragmentation vers de microplastiques et la dégradation des « bioplastiques » sont également traitées pour une meilleure compréhension et orientation de la production agricole et alimentaire.

Delta du Rhône / valorisation agricole des terres
Stratégie Agricole Régionale (SAR) / projet pilote Broye

Nos prestations

Aménagement
du territoire

Nous mettons notre connaissance fine du terrain, des bases légales et des exploitations au service d’un espace rural en évolution.

Environnement
rural

Nous accompagnons la renaturation, la protection de la nature et la valorisation des ressources pour des projets ruraux durables et cohérents.

Sols
et foncier

Nous évaluons les sols agricoles, accompagnons les réorganisations foncières et intégrons les enjeux légaux pour préserver une ressource essentielle à l’agriculture.

Terroir
et alimentation

Nous accompagnons les systèmes alimentaires en intégrant production, durabilité et viabilité économique pour garantir des denrées de qualité et une coordination efficace.