Bioplastiques et filières de valorisation
Mandant : GESDEC – Genève
Dans un premier temps il a été constaté que les « bioplastiques » sont peut-être moins bénéfiques qu’ils ne le laissent entendre. En effet, les normes et contrôles sont encore limités et les fournisseurs offrent de très nombreux produits distincts – d’origines pétrochimiques ou d’origine naturelles – mais dont les aptitudes à être composté ou dégradé peuvent être complètement différents selon les contextes de traitement.
Ces produits ne répondent donc pas toujours aux bonnes volontés et initiatives prises par les exploitants maraîchers pour trouver des solutions écologiques.
En 2022, un diagnostic complet des différents types de matériaux, des alternatives existantes ainsi que des potentielles filières a été lancé par l’Etat en collaboration avec la profession.
Après évaluation de la situation, Ruralis s’attèlera à proposer des solutions réalistes aux exploitants concernés et à l’Etat de mettre en place sa politique zéro déchet. Les produits plastiques et recyclables sont de plus en plus complexes dans leur composition rendant le tri comme le recyclage délicat.